Les écrits de Ntite Mukendi Aubert Kizito sont nombreux et parfois très érudits. Contes moins innocents qu’il n'y paraît, études rigoureuses et scientifiques, quel que soit le mode choisi, il aborde toujours des sujets graves. Parlant de la situation politique de son pays, le Congo (RDC), il en tire des analyses perspectives, fournissant les clés de la vision qu’il avait du futur. Se basant sur sa profonde connaissance du peuple Luba, et de l’histoire des Bantous, il explique les bases de la philosophie et des traditions communes à tous les peuples bantous.
Des très nombreux textes qu'il a rédigés, seuls six ont à ce jour été publiés.
Ntite Mukendi Aubert Kizito était un conteur né. L’écouter raconter des histoires tirées du folklore luba ou de son imagination débordante, était un plaisir sans fin. Je me souviens la joie immense que je ressentais quand il cédait à nos suppliques et nous emportait dans des voyages imaginaires. Nos yeux brillaient, nous riions, nous pleurions, nous tremblions … Sa voix, grave, joueuse, parfois rapide, parfois lente, ses onomatopées, ses répétitions scandées …
Mais le bonheur ultime était quand il prenait l’un de nous et le faisait apparaître dans son histoire, héros involontaire, complice de l’intrigue, vainqueur improbable des pires situations !
Mais au delà de ces histoires se trouve toujours une finalité. Conte philosophique, conte politique ou conte historique, sa verve et son imagination nous promènent dans son Congo natal. Ne vous y méprenez pas, rien n’est innocent ! Il en appelle à votre intelligence pour vous mener là où il veut, c’est à dire, à la compréhension profonde des choses.
Nous n’avons pas gardé de traces de tous ces contes, mais certains ont été transcrits à un moment ou à un autre. Dans cette page, nous vous emmenons voir les contes qu’il a dédié aux enfants. Contés oralement, ils sont repris ici dans une forme plus recherchée mais tout autant révélatrice.
Peu de gens savent à quelle point la pensée Luba est puissante, profonde et secrète. Telle des poupées russes, elle possède plusieurs niveaux de compréhension, qui se découvrent l'un après l'autre, à l’initié, celui qui sait …
Partant du postulat que « L’initié doit initier, sinon il n’aura pas de case au village des ancêtres », Ntite Mukendi a décidé de nous dévoiler, petit à petit, des pans de cette sagesse ancienne.
Les quelques écrits ci-dessous viennent compléter les enseignements dévoilés dans l'ouvrage Les mythes fondateurs de la culture Luba ou les trois Dialabala.
Recherches linguistiques
- La Grammaire Objective du Ciluba Scientifique – 1975 ; publié
- Dictionnaire Fondamental du Ciluba, à venir
Contes et fables
- La belle histoire de Raïssa - 1998 ; publié
- Dans le pays de Sidonie - 1996 ; publié
- L'esclavage doré de la chèvre qui mangeait des pierres - 1992 ; publié
- La princesse Meeme - 1998 ; publié
- Le conte du bois sacré - 1999 ; publié
- La bonne blague - 1996 ; publié
Civilisation Luba
- Fondation, la naissance du peuple Luba
Tome I : Ina-a-Mbanza Bulanda bua Mulopo ou la révolte contre l'ordre ancien - 2011; publié
Tome II : Ilunga - Mbidi Kiluwe Nkole wa Ku Diiba ou la conquête militaire du pouvoir - 2013; publié
Tome III : Mulopo Kalaala - Ilunga, Nkuba Luandangana ou l’explosion impériale. (sous presses)
- Les mythes Fondateurs de la culture Luba ou les trois Dialabala - 2009; publié
Politique
- Conte du roi souverain Léopold II, le géant qui hante notre Congo - 1995 ; publié
- Enterrons les zombies : Essai de remise en question de la politique nationale - 1969 ; publié
Conférences
- Recueil de conférences de 1970 à 2007 - 2021 ; publié
Filmographie, Collaboration au film du cinéaste belge Thierry Michel
- Le cycle du serpent - 1991
- Mobutu, Roi du Zaïre - 1992
- Nostalgie coloniale - 1998