• Ntite Mukendi Aubert Kizito

  • Conférences 1970-2007

  • Lisez un extrait du livre (version Kindle) :

  • Recueil de conférences 1970 - 2007

    Le grand reproche fait à nos aînés est d’emporter dans leur tombe, à leur décès, toutes les connaissances qu’ils ont acquises pendant leur vie et celles qui leur furent confiées pour être transmises à leurs descendants. On en arrive, ce faisant, à engendrer des personnes complètement déracinées qui ne connaissent ni le nom ni l’histoire de leurs parents et grands-parents, ni le nom de leur clan, ni non plus leurs coutumes et toutes leurs implications.


    Premier mathématicien congolais à être diplômé de l’Université de Liège, Aubert Ntite Mukendi a occupé de hautes fonctions au sein de l’État congolais et pris une part active au développement de l’opposition au régime dictatorial de Mobutu, puis aux débuts du gouvernement de Laurent-Désiré Kabila. Au-delà de de son action politique, il a beaucoup œuvré à la compréhension et à la diffusion de la philosophie et de la culture bantoues, notamment à travers ses livres.


    Ainsi, au Congo ou en Europe, il n’a cessé, à travers ses conférences, de réaffirmer ses opinions et ses croyances, de partager ses expériences et sa vision du Congo. Parfois seul, face aux représentants de ce même gouvernement qui l’avait emprisonné, parfois face à un public étranger à son pays et à son histoire, inlassablement il répéta ses messages ; nous en avons compilé les plus représentatifs dans ce recueil, couvrant 37 ans de lutte et d’enseignement ; À vous de les lire et de reprendre le flambeau …